Si vous pensez que la publicité par courriel est une méthode révolue, vous vous trompez.
La publicité par courriel, aussi appelé e-mail marketing, est un excellent moyen d’engager des prospects en haut de l’entonnoir de conversion, ainsi que de maintenir l’engagement des clients actuels.
Les séquences ou flux de marketing par courriel automatisés sont d’excellents moyens d’accompagner les prospects et les clients tout au long de leur parcours client, d’augmenter les conversions et de réduire le taux de désabonnement.
Bien que cet article soit destiné aux entreprises SaaS, bon nombre de ces flux de messagerie peuvent être adaptés à presque tous les produits ou services, avec de légères modifications.
Devriez-vous utiliser des séquences de courriels automatiques ? Absolument! Voici pourquoi!
Comme on dit, le temps c’est de l’argent. Demandez à n’importe quel propriétaire d’entreprise s’il aimerait davantage de l’une ou l’autre de ces ressources rares, et vous aurez du mal à en trouver qui répondra par la négative.
Les 3 principales raisons d’utiliser les automatisations de courriel sont :
– Standardiser les processus clés du parcours client SaaS
– Augmenter le professionnalisme
– Utilisez votre temps sur des tâches moins banales et répétitives
Quelles sont les séquences de courriel automatisés les plus importantes pour les entreprises SaaS ?
Avec autant d’opinions et de flux différents mis de l’avant dans les forums et sur les réseaux sociaux, il peut devenir difficile d’essayer de décider quels flux il faudrait miser sur et d’investir du temps et des ressources dans leurs mise en œuvre.
Dans cet article, nous avons compilé une liste des 5 flux de marketing par courriel les plus importants pour les entreprises SaaS.
– Séquence de maturation des prospects
– Séquence d’intégration des clients
– Séquence d’engagement client
– Séquence de réengagement client
– Séquence de vente incitative
– Séquence de reconquête des clients perdus
Séquence de maturation des prospects
La première série d’e-mails que vous devez implémenter dans votre entreprise SaaS est la séquence de maturation des prospects.
Comme son nom l’indique, ce flux de courrier électronique est utilisé afin de maturer vos prospects, les éduquer et les aider à prendre une décision d’achat.
En mettant en œuvre cette séquence de courriels, vous augmenterez la conversion de vos prospects ainsi que votre retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) de vos campagnes de marketing.
Compte tenu du coût élevé de la génération de prospects pour les entreprises SaaS, il est encore plus essentiel de s’assurer que vous maximisez les conversions.
Séquence d’intégration des clients
Dès qu’un client s’inscrit, il doit être intégré à cette séquence de messages.
Le flux d’intégration des clients est un excellent moyen d’informer vos clients sur votre logiciel, de mettre en évidence les fonctionnalités, de répondre aux questions fréquemment posées et bien plus encore.
Non seulement cela réduit les coûts et les besoins du service client, mais il a également été démontré qu’il augmente considérablement la satisfaction des clients et surtout, réduit le taux de désabonnement!
Séquence d’engagement client
Comme on dit, garder un client actuel est beaucoup moins cher que d’en attirer un nouveau.
Non seulement cela, mais un client engagé et très satisfait deviendra un évangéliste pour votre produit et en parlera librement aux autres dans l’industrie.
De nombreuses entreprises SaaS ont tendance à oublier leurs clients une fois qu’elles se sont converties.
Grosse erreur.
Disposer d’un flux d’e-mails automatique pour maintenir l’engagement des clients est un moyen clé pour réduire le taux de désabonnement tout en maintenant une satisfaction client élevée.
Séquence de vente incitative
Ce flux consiste à promouvoir des produits ou services supplémentaires auprès de vos utilisateurs existants.
Cette séquence comprend des courriels avec des offres spéciales ou des remises sur des mises à niveau ou des fonctionnalités supplémentaires.
Présenter des produits ou des services supplémentaires aux clients existants est un excellent moyen de maintenir la croissance de l’entreprise, et ce, tout en répondant mieux aux besoins de vos clients.
Séquence de réengagement client
Cette séquence est destiné aux utilisateurs qui sont devenus inactifs ou désengagés avec votre produit.
Peut-être que leur utilisation a baissé ? Peut-être qu’ils ne se sont pas connectés récemment ?
Quelle que soit la raison, les réengager a un objectif similaire à celui de les maintenir engagés en premier lieu.
Sauf que cette fois, c’est comme un petit coup de pouce pour leur rappeler que votre produit existe et qu’il est toujours génial.
Il peut inclure des e-mails avec des offres spéciales ou des incitations pour les encourager à revenir et à essayer à nouveau votre produit.
C’est une sorte d’hybride entre le flux d’engagement client et notre prochaine et dernière séquence de courriel.
It can include emails with special offers or incentives to encourage them to come back and try your product again.
It is sort of a hybrid between the customer engagement flow, and our next and final e-mail sequence.
Séquence de reconquête des clients perdus
Les annulations arrivent, elles font partie de la vie. Et si vous pouviez en récupérer une certaine partie?
C’est le but de cette séquence de courriels automatiques. Cette séquence est similaire au flux de réengagement client, mais elle est spécifiquement conçue pour les utilisateurs qui ont annulé leur abonnement.
C’est essentiellement un effort final pour les reconquérir en tant que client.
Cela peut inclure des courriels avec des offres spéciales ou des incitations pour essayer de les attirer, des mises à jour sur les choses que vous avez faites pour résoudre les problèmes courants et bien plus encore en fonction de l’industrie et de la situation.
Conclusion
Lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, ces séquences de courriel marketing automatisées deviennent comme un membre supplémentaire à l’équipe.
Des flux de messagerie bien conçus et implementer vous aideront à augmenter les conversions, la rétention de client, la satisfaction et à réduire le taux de désabonnement.
Ne pas avoir une stratégie d’automatisation de courriel correctement mise en œuvre laisse littéralement de l’argent sur la table pour devrait appartenir à votre entreprise.
Contactez-nous et voyez comment nous pouvons vous aider à vous assurer que ces dollars se retrouvent dans votre poche, là où ils devraient être!